Dix étapes pour un site optimisé et évolutif
Définir et exprimer vos besoins
La première étape est essentielle : elle permet de définir vos besoins pour pouvoir estimer au
mieux la faisabilité et le budget à consacrer au projet. C’est la base pour expliquer l’objectif du site
internet au prestataire et également pour débuter à rédiger le cahier des charges.
- Est-ce une création ou une refonte de site ?
- Quels sont les objectifs de votre présence sur Internet ?
- Quelle image souhaitez-vous transmettre de votre société ?
- Quels contenus souhaitez-vous afficher ?
Rédiger votre cahier des charges
Le cahier des charges est un document de cadrage qui a pour fonction de formaliser le besoin
pour qu’il soit compris par l’ensemble des acteurs impliqués. Il doit contenir les spécifications
fonctionnelles, le niveau de vos attentes et la date de réalisation
attendue (en précisant les dates de livraisons intermédiaires si le projet contient plusieurs lots
complexes). Ce document permet aussi de construire les prémisses des gabarits des pages principales.
- Qui est ma société ? Quelles sont ses missions ?
- Quelle est l’arborescence du site ?
- Quels contenus souhaitez-vous mettre dans chacune des pages ?
- Avez-vous déjà une identité visuelle ?
- Avez-vous un nom de domaine ? Un hébergement ?
- Quelle est la deadline ?
Travailler avec un UX/UI pour la création de vos maquettes
Imaginer l’ergonomie d’un site est un travail complexe pour concevoir une expérience utilisateur
optimale. C’est une étape cruciale qui va déterminer l’emplacement des différentes parties du site
pour que le contenu soit organisé efficacement.
Travailler en collaboration avec un directeur artistique ayant des compétences d’UX et d’UI
est primordial. C’est lui qui élaborera la charte graphique de votre marque qui permettra de
donner tout le caractère et l’identité de votre site. C’est aussi la personne qui vous conseillera sur le
contenu et l’arborescence à adopter en tenant compte de vos objectifs, notamment en terme de positionnement
sur les moteurs de recherche.
Travailler le référencement naturel (SEO)
Le choix des mots clés est décisif pour le référencement naturel de votre site. Pour commencer
à créer un contenu efficace, il y a un exercice très simple à réaliser : il suffit de se placer dans la tête
d’un internaute en imaginant la requête qu’il pourrait écrire dans un moteur de recherche. Ceci vous permettra
de lister tous les termes faisant référence à votre activité.
Une fois que vous avez vos mots clés, vous pourrez rédiger un contenu de qualité, original et en
quantité suffisante. Il sera important d’inclure ce véritable contenu dans les maquettes pour
observer et créer le rendu final qui nous aidera à structurer les pages.
Outre le contenu textuel et visuel, le sémantisme sera renforcé grâce à un code qualitatif qui
facilitera la lecture de votre site par les moteurs de recherche.
Choisir les technologies adéquates
Quand nous sommes néophytes, il est difficile de savoir si nous faisons le bon choix. C’est pour cette raison
que je vous conseille de demander un devis à plusieurs professionnels. Les propositions
tarifaires peuvent varier du simple au triple et cela peut faire écho à une mauvaise interprétation du cahier
des charges. Il est important de choisir le prestataire avec lequel vous vous sentez le plus à
l’aise : cela garantira une relation de confiance et une réactivité des deux parties.
Concernant les technologies à adopter, le plus important, à mon sens, est de choisir un outil qui vous permet
de rester indépendant. L’utilisation d’un CMS vous permettra de publier vos contenus de manière
intuitive, sans compétences particulières en programmation.
Au fil des années, je me suis spécialisée dans le développement de thèmes
WordPress sur-mesure. Vous profiterez ainsi d’un site répondant à tous vos besoins et ne
contenant pas de code inutile, qui risquerait de ralentir les performances de votre site.
Intégration & développement
L’étape de développement est la partie la plus importante. Il est primordial d’y apporter un grand soin puisque
la qualité du code influera directement sur le SEO, l’accessibilité et la durabilité du site.
S’assurer que le développement soit réalisé dans les langages modernes (HTML5, CSS3,…) est la base ! Mais qu’il soit également développé dans le respect des
normes actuelles et des bonnes pratiques ne sera pas à négliger. Bon nombre
d’agences achètent des thèmes WordPress tout fait qu’il personnalise ensuite. Malheureusement ses sites ne sont
pas évolutifs et comportent de nombreux points noirs qui pénalisent le référencement.
Assurez-vous également avec le prestataire que le site sera mobile
friendly : l’algorithme de Google donne la priorité aux sites web
responsive.
Quid de la législation et de la conformité ?
De nombreuses règles sont en vigueur concernant les sites internet. La plus récente concerne l’enregistrement
des données personnelles : le consentement doit être recueilli explicitement pour pouvoir pister le navigateur
des utilisateurs. Afin de vous mettre en conformité avec la RGPD, il est maintenant obligatoire
de placer un bandeau cookie sur votre site. Si vous avez un site e-commerce, vos données clients doivent faire
l’objet d’une déclaration à la CNIL. Cette liste est non exhaustive, je vous invite à contacter
les services concernés.
Recette & mise en ligne de votre site
Lors du développement, différents tests sont effectués pour valider tous les aspects de l’intégration. Avant la
mise en ligne de votre site internet, vous devrez réaliser la recette de votre projet. Pour cela, il est
important de vérifier l’affichage et le bon fonctionnement sur plusieurs appareils et sur des
navigateurs différents. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage.
À force de regarder votre site sous tous les angles, vous perdez un peu de votre regard critique. Un nouvel
utilisateur n’aura besoin que de quelques minutes pour détecter quelque chose qui cloche…
Analytics & optimisations
Pour connaitre les résultats et la portée de votre site internet, le tracker Google Analytics va nous permettre
de connaitre la visibilité des pages du site. Pour accroitre le potentiel de celui-ci, il faudra peut-être
réécrire certains contenus pour augmenter la densité de mots clés, vérifier le ratio
textes/images, soigner le contenu des balises description et les titres de chaque pages du
site. Cette étape pourra déboucher, dans certains cas, sur des correctifs de développement.
Maintenance & sécurité
Un bon site internet est un site vivant et mis à jour. Bien que vous soyez entièrement
propriétaire de votre site internet et indépendant, je peux assurer une maintenance et un suivi. Mise à jour du
core, mise à jour des plugins, sauvegardes, corrections mineures, suivi du référencement,… Les mises à
jours sont essentielles pour garantir une sécurité sans faille sur votre serveur et sur vos données.